Un nouveau fléau de santé publique chez les quarantenaires: l'amnésie ciblée de la situation maritale/ l'ancrage mémoriel de l'ex.

Publié le par The Mad Hatter and the Cheshire Cat

Analyse du phénomène:

Introduction:

Le dépouillement et l'analyse de nombreuses données ont clairement montré qu'une majorité des individus nommés "les autres, dits célibataires" aux alentours de la quarantaine présentaient des troubles de la mémoire ponctuels ET récurrents concernant principalement leur vie sentimentale. Nous présentons ici les résultats obtenus lors de cette étude en l'illustrant de cas concrets ET réels (malheureusement! Entre nous, j'aurais préféré l'inventer)

Matériel et Méthodes:

Notre étude est basée sur des techniques éthologiques c'est-à-dire une enquête sur le terrain au plus près des individus de la population étudiée. Notre équipe de chercheurs est très impliquée. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n'est absolument pas fortuite.



Donc situation première : rencontre avec un autre...pas mal.

Célibataire...parfait.

Charmant...de mieux en mieux.

La relation s'engage, c'est, au pire: sympa, au mieux : le top.

1-l'amnésie ciblée sur la situation maritale: marié/union libre/ PACS/ ah non pas du tout!
L'homme charmant n'est plus célibataire puisqu'il est avec nous. On se voit, on s'appelle à toute heure, on va au ciné, au restau, on passe des nuits ensemble....
Plusieurs cas de figure:

-L'amnésie est fugace et au réveil : "je t'ai dit que j'étais avec qqun ou pas? Et sinon tu prends quoi pour déjeuner ? Ce soir j'ai un diner avec ma femme. On se voit demain?"
Vous constatez par vous même un mode on/off très rapide.

-L'amnésie est ponctuelle
Elle se résorbe lentement, il recouvre la mémoire, les remords avec, la culpabilité le ronge et enfin aux bouts de quelques semaines l'aveux : "en fait, je ne suis pas EXACTEMENT seul" aveux aussitôt regretté " faisons comme si je ne t'avais rien dis" mais il est important de soulager sa conscience. Après comme ça c'est pas tout à fait sa faute...

-l'amnésie est bien ancrée
l'individu vit avec son chien. Les filles au même nom de famille sont ses soeurs. Et qd vous découvrez le pot aux roses: " mais tu es marié ? !" L'individu ne nie pas le fait, très courageusement, avec une réponse de grande qualité oratoire : "ben oui" mais replonge aussitôt dans une grave amnésie avec un somptueux "et alors ?" Le pauvre ne se souvient même pas ce que veut dire être marié ni même sans doute de votre question. Vous auriez pu tout aussi bien dire : "mais tu portes une chemisette?" "Ben oui. Et alors?" Ou bien "mais tu aimes les tripes?" "Ben oui. Et alors?" Le "ben oui. Et alors? " est déclinable à l'infini. Une bien belle tournure de notre langue française.

-L'amnésie ancrée profonde:
Il est le seul pour vous. Vous êtes la seule pour lui. Mais un jour, un mail lu par hasard, un témoignage d'un "ami", un appel par erreur, un comportement qui change bref la découverte: en fait vous n'êtes ni numéro 1 ni numéro 2 mais peut être bien 5 ou 8. La pathologie a tellement affecte la mémoire que le malade entame des relations constamment sans se rappeler qu'il en avait une en cours. Il peut très bien proposer le mariage à deux de ces conjointes et un enfant à trois autres. C'est très handicapant, les mémoires des dates , des lieux sont bouleversées, le malade s'enfonce dans des histoires abracadabrantes dont il ne se rappellera pas non plus. La véritable victime est lui car bien sur personne ne le comprend, vous la première car vous ne faites vraiment aucun effort.

Une autre question se pose alors : comment s'organisent ils pour ne pas être pris en flag par leur épouse ou nous?? Il est probable que soit la maladie leur donne des compétences particulières soit les femmes sont particulièrement bêtes lorsqu'elles pensent pouvoir avoir confiance. Ce sera l'objet d'une prochaine étude.

2- l'ancrage mémoriel
Cette affection cérébrale est d'autant plus mystérieuse et terrifiante qu'elle peut presenter des symptômes tout à fait inverses que l'amnésie c'est à dire un ancrage de souvenirs indélébiles et irréversibles dans la mémoire. Ainsi nous avons observé l'ancrage mémoriel de l'ex. C'est un phénomène très répandu et très facilement détectable. En fait vous n'êtes pas 2 mais 3. C'est hyper agréable.
- dans le discours:
avec mon ex, tu sais mon ex, les cheveux de mon ex, ah mon ex avait une robe un peu pareille, mon ex te ressemblait , tu es différente de mon ex, mon ex etait top, mon ex etait une connasse, mon ex m'a quitte pour mon meilleur pote, une femme, mon pere....mon ex va se marier.....

-dans les activités :
on va au ciné ? Comme avec mon ex. On va voir un match?, parce que j'y allais jamais avec mon ex. Ah non pas là, mon ex y va. Allons y !peut être y aura mon ex.

-dans la découverte de l'autre:
tiens je vais te montrer les photos de mon mariage ! Tiens, une bague en cadeau, mon ex me l'a rendue j'espère que vous avez la même taille (bon OK celle la je l'ai inventée mais pas celle d'avant, je le jure!).

-dans le quotidien: je vis avec mon ex car c'est mieux pour les enfants. Mon ex vit dans ma tête.

Conclusion:
Je penche pour une dégénérescence programmée du système lymbique liée au chromosome Y.
Mais on peut appeler ça aussi de la lâcheté pour les amnésiques et de la morbidité pour les ancres . Dans les 2 cas, pfffffff......

la qualité n'est pas top....mais on en a toutes rêvé!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article